top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurArnaud Bogaert

Gros plan sur l'épicondylite du coude

Différencier les deux types d'épicondylite

Le tennis elbow et le golf elbow sont deux types de blessures courantes qui affectent les muscles et les tendons autour du coude. Bien que ces deux conditions aient des similitudes, elles sont causées par des mouvements différents et ont des emplacements de douleur distincts.


Le tennis elbow, également connu sous le nom de épicondylite latéral, est causé par une inflammation du tendon qui relie les muscles de l'avant-bras à l'os du coude. La douleur est généralement située à l'extérieur du coude et peut être ressentie lors de la prise de poignée, de la levée d'objets lourds ou lors de la pratique du tennis, d'où son nom, mais peut être lié à n'importe quel activités lié à l'extension du poignet. De plus cette blessure est souvent retrouvé chez les travailleurs de bureau, présentant une position peu ergonomique en extension du poignet pour écrire sur leur clavier



D'un autre côté, le golf elbow, également appelé épicondylite médiale, est causé par une lésion des tendons du coude, mais à l'intérieur du coude cette fois. La douleur peut être ressentie lorsque vous pliez le poignet ou que vous serrez quelque chose dans votre main. Le golf elbow est courant chez les golfeurs, mais il peut également être causé par d'autres activités qui nécessitent des mouvements répétitifs de la main et du poignet. Le plus souvent en flexion du poignet. Avec par exemple des sports comme le handball ou bien le waterpolo.




Comment prévenir le risque d'épicondylite

Bien que cela soit eux pathologies différentes, la façon de prévenir l'épicondylite latéral comme médial est similaire.


La prévention de l'épicondylite, implique des mesures visant à éviter les mouvements répétitifs et les efforts excessifs qui peuvent causer une tension et une surutilisation des muscles de l'avant-bras. Voici quelques conseils pour prévenir l'épicondylite :

  1. Échauffement et étirements : Il est important de s'échauffer avant toute activité physique et de faire des étirements spécifiques pour les muscles de l'avant-bras. Les étirements peuvent aider à préparer les muscles et les tendons pour l'effort à venir, et à réduire les risques de blessures.

  2. Améliorer la technique : Si vous pratiquez un sport qui implique des mouvements répétitifs du poignet, comme le tennis ou le golf, il est important de travailler avec un entraîneur qualifié pour améliorer votre technique et réduire les risques de blessures.

  3. Éviter les mouvements répétitifs : Évitez les mouvements répétitifs qui mettent une pression sur les muscles de l'avant-bras,. Si vous travaillez dans un environnement qui implique des mouvements répétitifs, prenez des pauses régulières pour reposer vos muscles. De plus n'augmentez pas subitement votre charge de travail, cela risque de mettre trop de tension sur le tendon qui n'aura pas le temps de s'adapter ce qui entrainera l'épicondylite.

  4. Utiliser des équipements adaptés : Utilisez des équipements appropriés pour éviter une tension excessive sur les muscles de l'avant-bras. Par exemple, si vous utilisez une raquette de tennis ou un club de golf qui est trop lourd pour vous, cela peut augmenter le risque d'épicondylite. L'utilisation de support de main pour avoir une position plus ergonomique du poignet lors de l'écriture sur clavier est une bonne façon de diminuer la tension sur ces muscles et de prévenir l'épicondylite.

  5. Renforcer les muscles de l'avant-bras : Des exercices de renforcement musculaire peuvent aider à renforcer les muscles de l'avant-bras, ce qui peut réduire les risques de blessures. Demandez conseil à un kinésithérapeute ou à un entraîneur qualifié pour obtenir des conseils sur les exercices appropriés pour vous.



En suivant ces conseils simples, vous pouvez réduire les risques de développer une épicondylite et rester en bonne santé. Si vous éprouvez des douleurs ou des symptômes d'épicondylite, consultez un professionnel de la santé pour obtenir un traitement approprié.


14 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page